Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Métallurgie des poudres en Rhône-Alpes : une industrie née de la Seconde Guerre mondiale par Colette Allibert, Directrice de recherche honoraire au CNRS

Résumé
Petit secteur de l’industrie des métaux, la métallurgie des poudres s’implante en Rhône-Alpes dès le second conflit mondial. Elle devient une spécialité régionale et ses usines et ses productions dépassent bientôt celles du seul foyer concurrent, né à la même époque en région parisienne. Jusqu’aux années 1980, le public rhônalpin la connait comme insatiable pourvoyeur d’emplois. Ce sont ensuite les manifestations déclenchées par l’inexorable réduction de ses activités qui marquent la mémoire, deux décennies durant. Au tournant du XXIe siècle, on l’oublie peu à peu ! Pourtant aujourd’hui ses entreprises, devenues des PME aux mains de grands groupes, font tourner sept des huit sites d’origine. Et ses produits, la plupart cachés dans des véhicules, des outils, des moteurs, des appareils médicaux… et certains d’usage quotidien (montures de lunettes, fermoirs de sacs…) restent méconnus du grand public.
Le livre se focalise sur l’origine et les jeunes années des sept entreprises spécialisées que le contexte créé par la Seconde Guerre mondiale fait naitre en Rhône-Alpes. Le morcellement de ce secteur industriel durant les décennies suivantes et son actuel contour sont ensuite retracés brièvement. Quelques éléments de la technique de métallurgie des poudres et de son histoire sont aussi évoqués pour mieux comprendre le vécu des entreprises.
L’auteure :
Colette Allibert s’intéresse à l’histoire industrielle après 40 ans de recherche dans le domaine des matériaux métalliques et de relations avec le milieu industriel européen pour collaborations scientifiques et formation en particulier par le canal de la Société française de métallurgie et matériaux (SF2M) et European powder metallurgy association (EPMA).
Depuis 15 ans, elle produit des articles sur l’histoire d’industries en région Rhône-Alpes, dans Industries en Dauphiné, d’hier à aujourd’hui, la revue de l’Association pour l’histoire et le patrimoine de l’industrie en Dauphiné (Aphid).
Paru le 11 décembre 2023
Auteur : Colette Allibert
Editions de la Tancanière. Maquette : Pascal Pierre
Prix 20€ 80 pages Format 21*29,7
Dépôt légal 4ème trimestre 2023 – ISBN 978-2-9579583-8-2

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Burgos (13 septembre 2024). Métallurgie des poudres en Rhône-Alpes : une industrie née de la Seconde Guerre mondiale par Colette Allibert, Directrice de recherche honoraire au CNRS. Comité pour l'histoire du CNRS. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12anj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.