Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

!! REPORTEE !! L’histoire des débuts du CERN, conférence de Delphine Blanchard mardi 1er octobre 2024 à 16h à l’Auditorium Pierre Lehmann IJCLab, sur le campus de l’Université Paris-Saclay.

L’histoire des débuts du CERN

Une conférence organisée par la section locale Paris-Sud de la Société Française de Physique.

La conférence de Delphine Blanchard “L’histoire des débuts du CERN” aura lieu le mardi 1er octobre 2024 à 16h à l’Auditorium Pierre Lehmann au bâtiment 200 du laboratoire IJCLab, sur le campus de l’Université Paris-Saclay.
Elle sera également retransmise en direct via Zoom (lien fourni au moment de l’évènement).

Le CERN est aujourd’hui bien connu pour ses accélérateurs d’exception, sa poursuite continue des limites du Modèle standard ou encore sa contribution à la naissance du web.

Mais en regardant vers le passé, avec le point de vue de l’historien, une autre image se dessine, celle d’une organisation singulière qui s’est cherchée durant une vingtaine d’années après sa création, le 29 septembre 1954. Je vous propose donc de revenir ensemble sur le contexte politique et scientifique assez unique de cette époque, les premiers espoirs et les premières déceptions du tout jeune CERN, et la manière dont les physiciens ont relevé ces défis pour assurer au CERN une première grande découverte en 1973.

 

Pour en savoir plus

https://sfpnet.fr/conference-delphine-blanchard-l-histoire-des-debuts-du-cern

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Burgos (26 septembre 2024). !! REPORTEE !! L’histoire des débuts du CERN, conférence de Delphine Blanchard mardi 1er octobre 2024 à 16h à l’Auditorium Pierre Lehmann IJCLab, sur le campus de l’Université Paris-Saclay. Comité pour l'histoire du CNRS. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12anm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.