Le numéro spécial de la revue HRC, dédié aux 150 ans de la station biologique Roscoff, est disponible intégralement en ligne !

Tome XI n°1 | 2022
Dossier 150 ans de la station biologique Roscoff

Sous la direction de Catherine Jessus et André Toulmond
150 ans de la Station biologique de RoscoffÀ l’occasion du 150e anniversaire de la Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Université), la revue Histoire de la recherche contemporaine revient dans ce numéro spécial sur les origines de ce centre de recherche et d’enseignement de tout premier plan international.

Chronique d’une « campagne d’été » réalisée au laboratoire de zoologie expérimentale de Roscoff

Lettres de Lucien Joliet à Henri de Lacaze-Duthiers

Lucien Joliet (1854-1887) fut l’élève de Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), titulaire de la chaire de zoologie, d’anatomie et physiologie comparées de la Sorbonne. Il fut aussi son « préparateur » alors qu’il travaillait à l’élaboration de sa thèse, en 1876 et 1877. À ce titre il était chargé de la gestion du « Laboratoire de Zoologie expérimentale » créé à Roscoff par Lacaze-Duthiers en 1872. Chaque année, le laboratoire s’ouvrait aux étudiants et aux scientifiques pour une « campagne d’été » qui s’étendait de début mai à fin septembre. En 1877, Joliet achève son travail de thèse de doctorat sur des animaux marins fixés, les bryozoaires, alors que Lacaze-Duthiers, très souffrant, sera souvent éloigné de Paris et ne passera brièvement à Roscoff que fin août, après avoir effectué une « marée » en rade de Brest. Pour lui rendre compte de sa charge et pour l’informer des progrès de ses recherches, Joliet lui écrit 64 lettres, dont 44 du 12 mai au 25 septembre 1877, période où il est à Roscoff, soit une lettre tous les deux ou trois jours en moyenne. Une vraie gazette du laboratoire en 1877 !

 

  • Catherine Boyen
    Edito [Texte intégral]
  • Hélène Harter
    Édito [Texte intégral]

 



Citer ce billet
Valérie Burgos (2023, 30 janvier). Le numéro spécial de la revue HRC, dédié aux 150 ans de la station biologique Roscoff, est disponible intégralement en ligne ! Comité pour l'histoire du CNRS. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1ae

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search